Les écrans et nos enfants sont-ils compatibles ?
- Nouvelle Étape
- 14 sept. 2017
- 2 min de lecture

Pendant les vacances d'été, mais pas seulement, chaque parent a pu constaté une augmentation, parfois vertigineuse, du temps passé devant les écrans (I-Tech) de leur(s) enfant(s), adolescent(s).
Comment faire pour qu'ils ne restent pas collés devant la télévision, l'ordinateur, la tablette, le téléphone le plus souvent prêté par adultes lui-même ?
Selon une étude récente* un parent sur deux est sujet à ce comportement et pire encore quand 44% d'entres-eux agissent envers leur(s) enfant(s) de moins de trois ans afin de l'occuper.
Car, et comme tous abus, à des fréquences rapprochées et à des temps de plus en plus longs, les écrans deviennent additifs.
Conseil primordial : déconnectez-vous, vous aussi, de vos écrans (montrez le bon exemple...).
Rappel toujours utile en ces temps de surcharge quotidien : l'overdose d'écrans retarde l'apparition du langage, favorise la déconcentration et nuit considérablement à l'attention.
Par conséquent : il est fortement déconseiller d'exposer un enfant de moins de trois ans devant un écran. Et après trois ans, à petite dose et sous le contrôle de l'adulte référent présent.
Hélas, les chiffres sont aussi alarmants ces nos adolescents dont 15%** d'entres-eux envoient des SMS (textos) pendant la nuit.
La luminosité de l'écran (téléphone portable, tablette ...) qui imite la lumière du jour décale repousse l'heure d'endormissement.
Donc, un petit conseil qui vaut un très grand : placez vos produits de communications I-Tech dans une corbeille (comme les nounous à l'école maternelle) dans la pièce commune de la maison (salon, cuisine ...) en s'assurant qu'ils ne produisent pas de bruit (sonnerie, vibration ...) pour ne pas faciliter davantage la tentation d'aller y jeter un oeil.
Ces conseils prennent leurs places lors des instants d'échanges entre les petits et les grands (goûté, devoirs, repas, activités ...). Ceci permettra de renforcer la qualité de communication en facilitant, de façon naturel, la concentration de tous.
Enfin, coupez votre système de Wifi au minimum une heure avant le protocole du coucher en clôturant, dans le meilleur des cas, par une petite histoire, "Il était une fois ..."
*Association française de pédiatrie ambulatoire.
**Étude réseau Morphée.
Comments