10 conseils pour prévenir l'obésité des enfants - adolescents
- Prévention Nutritionnelle
- 13 juin 2017
- 3 min de lecture

Comme vous, je souhaite que mes enfants soient en santé et qu’ils ne développent pas de problèmes de poids. C’est aussi une préoccupation pour plusieurs experts, si bien que de nouvelles recommandations en matière d’activité physique pour les enfants de 0 à 4 ans ont récemment été publiées.
Elles visent notamment à prévenir l’obésité infantile. J’ai pensé y ajouter mon grain de sel en proposant des conseils en lien avec l’alimentation qui peuvent aussi aider nos enfants à maintenir un poids santé. La santé n’est pas toujours tributaire du poids, mais elle peut grandement l’influencer, alors on fait ce qu’on peut, comme on peut!
De petits gestes et habitudes peuvent changer bien des choses.
1 - Étanchez la soif avec de l’eau.
2 - Offrez aux enfants un maximum d’un verre de jus par jour. Le jus fournit des calories sans toutefois avoir d’effet rassasiant. Ce sont donc des calories qui peuvent s’accumuler rapidement sans réduire l’appétit pour d’autres aliments.
3 - Accordez environ le tiers de l’assiette aux fruits et aux légumes, à tous les repas.
4 - Mettez souvent au menu du poisson, du tofu et des légumineuses.
5 - Préférez les produits céréaliers à grains entiers au moins une fois sur deux quand on mange des pâtes, du riz, du pain, des céréales, etc.
6 - Prévoyez des collations nutritives à la maison et pour les déplacements. Des fruits, barres tendres ou muffins maison, du fromage et autres aliments nourrissants sont des bons dépanneurs quand on prend la route ou lors de sorties en famille. Ils sont plus intéressants sur le plan nutritionnel que la plupart des aliments offerts dans les lieux publics.
7 - Mangez à la table, sans distraction. Évitez de manger devant la télévision. Quand ils écoutent la télévision, les enfants consacrent toute leur attention au son et aux images qui défilent devant leurs yeux. Mes enfants ne doivent pas être les seuls à paraître hypnotisés devant leurs dessins animés, n’est-ce pas ?
Servez-leur un repas ou une collation à ce moment et que feront-ils ? Ils mangeront jusqu’à toucher le fond du bol. Leur attention, qui est dirigée vers le petit écran, n’est aucunement tournée vers leurs signaux internes de faim et de satiété.
8 - Évitez les régimes, tant pour les enfants que pour les adultes. Si vous avez du poids à perdre, évitez les régimes draconiens. Envisagez plutôt la modification de vos habitudes alimentaires de manière progressive et durable. Ne parlez pas d’aliments « engraissants » ou « pour maigrir ».
Planifiez des menus nourrissants et préparez le même repas pour tous les membres de la famille. On évite surtout d’isoler un enfant en lui servant des aliments juste à lui ou en lui en interdisant d’autres. Mettre un enfant au régime, c’est risquer d’exacerber le problème de poids et de santé.
Si l’enfant doit envisager une perte de poids, c’est sous la surveillance d’un médecin et d’une nutritionniste. Cela dit, c’est très rare qu’on recommande à un enfant de perdre du poids. On veillera plutôt à se qu’il grandisse sans trop en prendre et surtout à s’assurer qu’il ne manque de rien pour sa croissance et son développement.
9 - Servez à l’enfant des portions adaptées à ses besoins. Les grosses portions incitent à manger au-delà de notre faim. Servez des portions d’enfants aux enfants. Mieux encore, laissez-le se servir lui-même. Sinon, demandez-lui de vous guider en vous disant s’il a une petite ou une grosse faim.
En veut-il plus ou moins ? Laissez à l’enfant la possibilité de manger à sa faim et de se resservir au besoin. J’en ai parlé récemment : restreindre un enfant ou lui interdire des aliments risque de générer une préoccupation malsaine à l’égard des aliments.
Nourrir un enfant, c’est lui fournir des aliments. Non le restreindre.
10 - Laissez à l’enfant le contrôle sur la quantité d’aliments qu’il mange. Insister ou forcer un enfant à finir son assiette peut avoir des conséquences à long terme que l’on souhaite éviter.
Est-ce que ce sont des conseils que vous trouvez réalistes ? Lesquels trouvez-vous les plus faciles ou difficiles à appliquer ?
Komentáře